L'association

Arbres, Haies, Paysages 46 est une association loi 1901, créée en 2017 à l’initiative d’agriculteurs planteurs, grâce au soutien de l’adasea.d’Oc et le partenariat de la Chambre d’Agriculture du Lot et de la Fédération départementale des Chasseurs du Lot.

Sur l’ensemble du département du Lot, ses objectifs sont :

• Accompagner la plantation et la gestion des haies, d’alignements et des bosquets par la mise à disposition de services et de conseils.
  • Promouvoir la place de l’arbre « non forestier » et sa gestion durable.

Encore bien présents dans les campagnes lotoises, l’arbre champêtre et les haies s’inscrivent au cœur des enjeux des territoires : pérennité des activités agricoles, amélioration des conditions de vie et respect des milieux. Ils constituent un véritable patrimoine multifonctionnel qui doit être valorisé et développé en fonction des besoins et des contextes.

À destination de tous publics :

L’association propose son appui à toute personne ayant un projet autour de la valorisation de l’arbre champêtre : Agriculteurs, collectivités, associations, particuliers,…

L’association porte un programme de plantations en milieu rural, à base d’essences locales, appuyé financièrement la Région Occitanie. La plantation est aujourd’hui l’activité majoritaire de l’association mais elle s’investie dans de nombreuses autres actions comme la régénération naturelle, la gestion de l’existant, la récolte de graines locales et la formation.

Arbres, Haies, Paysages 46 s’insère dans un réseau dynamique de structures valorisant l’arbre et la haie champêtre.

A l’échelle régionale, ce réseau se nomme l’AFAHC*-Occitanie et regroupe désormais 13 associations et organismes opérateurs sur l’arbre champêtre et répartis sur 11 départements d’Occitanie.

L’AFAC** agroforesterie, quant à elle, fédère au niveau national la majorité des opérateurs de l’arbre champêtre.

AHP46 fait partie de ces réseaux régionaux et nationaux profitant ainsi d’un appui technique et du partage d’informations et d’expériences entre opérateurs départementaux.

*AFAHC : Association Française des Arbres et des Haies Champêtres
**AFAC : Association Française des Arbres Champêtres

Nos principaux partenaires

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires qui nous soutiennent et nous accompagnent depuis de nombreuses années. Des partenaires précieux qui s’associent à nos valeurs :  l’engagement, le partage et la convivialité.

Partenaires financiers

Partenaires techniques