Entretenir

L’implantation d’une nouvelle haie ou la restauration d’une haie existante peuvent faire l’objet d’une action de taille pour accompagner les végétaux dans leur croissance.

Pourquoi tailler ?

La taille permet d’adapter le végétal en fonction du rôle qu’on lui attribue (délimitation de parcelle, production de bois, protection face aux contraintes climatiques,…). Différentes techniques de tailles peuvent être pratiquées : taille de formation, taille d’entretien, élagage, recépage,….

Quand tailler ?

Dans l’idéal, les travaux de taille doivent être effectués entre le 1er septembre et 31 mars. On évitera les périodes gel.  Après fructification et lorsque la sève est descendue, on évite ainsi de déranger la faune dans sa phase de reproduction ou de nidification. Il est préférable de respecter le cycle de végétation afin d’obtenir une belle cicatrisation des plaies.

Taille de formation

La taille des arbres de hauts jets et la taille des buissonnants et arbustes ne se fera pas de la même manière.

Pour les arbres de hauts jets, si on cherche à favoriser une croissance en hauteur. La taille de formation consistera à élaguer les branches basses en laissant un apex tirer verticalement vers le haut.

Pour les buissonnants et arbustes, l’objectif est qu’ils s’épaississent en largeur afin de créer un corridor dense. Pour cela on effectue un recépage après plantation. Tailler l’arbuste à quelques centimètres du sol favorisera la multiplication de branches latérales. Les années suivantes, il faudra continuer cette taille de formation en harmonisant la forme de l’arbuste. On éliminera les branches dominantes qui déséquilibreraient le sujet.

Taille d’entretien et élagage

Les arbres ont une capacité de croissance souvent sous-estimée. Il est fréquent que l’on doive intervenir par la taille sur un arbre pour différentes raisons : manque d’espace, un arbre mal équilibré, maladie,…)

Le principe général est de conserver un tronc droit et un houppier élevé. On dégagera donc les branches basses jusqu’à la hauteur désirée.

Les coupes doivent être franches, nettes et être réalisées au plus près du tronc. Il ne faut pas laisser de moignons mais ne pas abimer le tronc non plus. On veillera à utiliser des outils adaptés : sécateur à bras, scie à main, tronçonneuse, épareuse ou lamier.

Taille de régénération et recépage

Au bout d’un certain temps, il est possible que les arbres et arbustes se dégarnissent, perdent en vigueur, ou soient déséquilibré.

On pratiquera alors un recépage. Couper le sujet jusqu’à sa base permettra s’il est sain, qu’il rejette depuis la souche des tiges très vigoureuses. On pratiquera en suivant une taille de formation selon ses objectifs comme lors d’une plantation.

Passez à l'action !

Découvrez d'autres actions qui pourraient vous intéresser.